
La vision de Lory, c’est celle d’un monde où chaque enfant reçoit les bonnes informations pour comprendre, choisir et bâtir la vie dont il rêve.
Le Projet Lory ambitionne de créer 100 histoires adaptées pour les enfants de 2 à 7 ans.
Pour 2025, la phase -1 consiste à produire 50 histoires en deux langues et les offrir sans frais sur le web.
Chaque histoire est expérimentée par un comité d'environ 100 personnes, incluant des parents, des éducatrices et des enseignantes.
Pour 2026, la phase -2 produira 50 histoires.
Un suivi scientifique accompagnera les contenus et les commentaires des utilisateurs.
De 2027 à 2029, la phase -3 produira 50 histoires en animation 3D.
Les enfants aiment voir leurs héros bouger à l'écran.
Selon les concepts établis, nous pouvons affirmer que les histoires de Lory resteront pertinentes pendant plus de 30 ans.
MISSION ACCOMPLIE...
Les histoires de Lory prendront vie sur le web, dans des livres (selon la demande), et en animation 3D, pour rejoindre les enfants qui vivent à l’ère du numérique !
Environ 20 histoires seront disponibles pour septembre 2025,

Conclusion

LAISSER UN HÉRITAGE…
Dans quelques années, les jeunes enfants de la génération Lory, devenus parents, raconteront à leurs enfants les histoires de Lory. Ils auront en main des outils qui encouragent un meilleur départ dès la naissance.
Entreprise
Les écrans sont devenus des éducateurs et des influenceurs très puissants et projettent des centaines de milliers d’images et de messages, souvent contraires à une éducation saine, et ce, plusieurs fois par jour.
LES JEUNES ENFANTS n’écoutent pas les consignes, ils observent ce que font les parents et ce qu’ils perçoivent dans les écrans!
IMPACTS RAPIDES
L'enfant qui apprend notamment les notions de respect se présentera, quelque mois plus tard, à la maternelle avec des comportements appréciés de tous
Raconter des histoires équivaut à planter des petites graines constructives dans les jeunes cerveaux.
La répétition des messages de Lory provoque une assimilation rapide, durable et populaire.
À quoi sert d’essayer de changer les comportements déviants après l’âge de 6 ans, si la génération qui précède développe les mêmes comportements négatifs ?
FINALEMENT, la solution toute simple pour contrer plusieurs problèmes de comportements et de consommation, c’est de mieux éduquer la petite enfance.
Raconter les histoires de Lory fera une différence !
VIOLENCE, INTIMIDATION, DÉSINTÉRESSEMENT SCOLAIRE...
L’importance de réaliser le Projet Lory
Intervenir avant l’âge de 5 ans, permet de développer un bien-être mental résilient, essentiel pour affronter les obstacles à venir et favoriser la réalisation de soi.
- Présentement dans les écoles primaires et secondaires, les enseignantes et le personnel de soutien font face à de sérieux problèmes de comportements toujours grandissants de la part des élèves.
Mentir, désobéir à répétition, faire mal aux autres élèves, défier l’autorité, transgresser les règles, voler ou taxer ses pairs, consommer de l’alcool ou des drogues. Les manifestations de difficultés d’ordre comportemental chez les élèves sont nombreuses. Les problèmes et les troubles de comportement à l’école constituent une préoccupation importante pour les différents acteurs des milieux scolaires (directions des écoles, professionnels de l’intervention, enseignants, parents, pairs, etc.
- Au collégial, les enseignant.e.s remarquent un désintéressement et des problèmes de consommation importants chez les élèves.
- À l’université, l’état de santé mentale des étudiants inquiète. Actuellement, près du tiers souffre de détresse psychologique, ce qui représente la proportion la plus élevée de tous les groupes d’âge. De plus, des facultés dénoncent l’intimidation, le harcèlement, l’incivilité, la discrimination et la violence.
La présence de ces conditions affecte l’étudiant dans sa globalité, et sa réussite et sa persévérance n’y échappent pas.
Malgré les efforts mis de l’avant pour soutenir les étudiants, les établissements postsecondaires assistent à une hausse importante de la demande de services psychosociaux et peinent à y répondre.
--------------------------------
RÉFLEXION : Il est possible de mieux préparer les enfants à leur vie scolaire et sociale à venir.
Selon les experts, pour former un athlète ou même un musicien, il est préférable d’agir avant l’âge de 7 ans. Non seulement pour la performance, mais pour assurer que la passion, la persévérance et le désir de réaliser ses ambitions/rêves, soient viscérales, c.-à-d., bien ancrés dans sa volonté de réussir, quels que soient les obstacles à franchir.
L’enfant doit apprendre les bienfaits de réussir sa vie scolaire et sociale bien avant son entrée au primaire, et c’est la mission du Projet Lory.
Marc grenier. initiateur du projet Lory
Président de Fondation Lory